Aller au contenu

10 questions à poser sur les têtes d'impression avant d'acheter une imprimante

10 questions à poser sur les têtes d'impression avant d'acheter une imprimante

10 questions à poser sur les têtes d'impression avant d'acheter une imprimante

10 QUESTIONS À POSER SUR LES TÊTES D'IMPRESSION AVANT D'ACHETER UNE IMPRIMANTE

Lorsque vous magasinez pour une nouvelle imprimante à encre UV-durci, il y a quelques questions de base que vous devriez poser sur ses têtes d'impression.

  1. QUELLE MARQUE ET QUEL MODÈLE DE TÊTES D'IMPRESSION SONT UTILISÉS?

La plupart des feuilles de spécification d'imprimante ne répertorient pas la tête d'impression. Lorsque vous demandez quelle tête d'impression, vous êtes généralement dit à la marque, mais pas le modèle de la tête d'impression; mais dans quelques heures de recherche, vous pouvez le découvrir par vous-même.

Une fois que vous connaissez le nom et le numéro de modèle de la tête, vous pouvez aller sur le site Web de l'entreprise et voir toutes les spécifications de la tête (toutes les informations que la plupart des fabricants d'imprimantes n'ont pas dans leurs propres fiches techniques). Nous recommandons fortement les conférences de l'IMI aux Etats-Unis, à l'UE et au Japon comme un bon endroit pour en apprendre davantage sur la systématique des têtes d'impression lors d'une conférence de l'IMI: www.imiconf.com et www.imiEurope.com

 

  1. CETTE TÊTE D'IMPRESSION EST-ELLE ADAPTÉE À PARTIR D'ENCRE SOLVANT OU D'UN NOUVEAU DESIGN SPÉCIALEMENT CONÇU POUR LA CHIMIE DES ENCRES UV?

Certaines têtes n'étaient tout simplement pas fabriquées à l'origine pour gérer les encres UV. Les premières têtes d'Epson modèle sont un exemple (fait pour des imprimeurs de photo et giclee de beaux-arts, encres à base d'eau). Cela ne signifie pas qu'ils ne peuvent pas projeter des encres UV-durcissables, cela signifie simplement qu'ils peuvent nécessiter des encres spéciales. Cela aide donc à savoir si les têtes que vous êtes sur le point de finir, si elles sont faites pour gérer les encres UV depuis le début. Epson elle-même ne fabrique pas d'imprimantes à séchage UV; Epson fabrique uniquement des imprimantes à base d'eau et à base de solvants, de sorte que leurs têtes sont réglées sur ces encres.

 

  1. COMBIEN D'AUTRES IMPRIMANTES UTILISENT LA MÊME TÊTE D'IMPRESSION? ONT-ILS MONTRÉ DES PROBLÈMES?

Konica Minolta, Ricoh, Kyocera, XAAR et Dimatix Spectra sont des têtes d'impression piézoélectriques. Ce sont des têtes d'impression piezo de force industrielle, par rapport aux têtes d'impression piezo d'Epson; qui sont plus pour les imprimantes maison et passe-temps.

Fujifilm_Digimatix_printheads_DSC06752Fujifilm_Digimatix_printheads_DSC06752Tête d'impression Fujifilm Dimatix Galaxy 256/30 HM. 
  1. COMBIEN DE BUSES PAR TÊTE D'IMPRESSION?

Cela peut vous aider à savoir à quelle vitesse, ou lent, votre imprimante sera.

 

  1. COMBIEN DE NOMBRE TOTAL DE TÊTES D'IMPRESSION?

Certaines têtes d'impression individuelles peuvent être divisées et émettre plus d'une couleur (la moitié des jets une couleur, l'autre moitié une autre encre). Les imprimantes plus chères ont 6 têtes, par couleur.

 

  1. COMBIEN DE TÊTES D'IMPRESSION PAR COULEUR?

Cela en dira encore plus sur la lenteur ou la rapidité de l'impression de votre imprimante.

 

  1. QUELLE EST LA TAILLE DE LA GOUTTE DE PICOLITRE? Y A-T-IL UNE CAPACITÉ VARIABLE DE GOUTTELETTES?

Plus les gouttes sont petites, meilleure est la qualité imprimée. Cependant, des tailles de gouttes plus petites peuvent réduire la vitesse d'un système de tête d'impression. De même, les têtes d'impression qui produisent des tailles de gouttes plus grandes n'offrent pas la même qualité d'impression, mais leur vitesse d'impression a tendance à être meilleure.

 

  1. Y AT-IL UNE TÊTE SPÉCIALE POUR L'ENCRE BLANCHE OU LE VERNIS? OU LE MÊME MODÈLE QUE POUR CMYK?

Depuis l'encre blanche peut faire mieux avec une buse plus grande, certaines imprimantes ont une "tête de taille de goutte d'encre blanche favorable" juste pour l'encre blanche. D'autres imprimantes utilisent la même tête pour toutes les couleurs. Pour le vernis, il vaut mieux demander à un imprimeur expérimenté et à un concepteur d'imprimantes quelle est la meilleure tête pour le vernis. Pour manipuler le vernis n'est pas aussi facile que la manipulation des encres. Pour des raisons comparables, assurez-vous que votre encre blanche a un système de recirculation (sinon les particules blanches se déposeront et obstrueront les buses).

 

  1. SI CETTE TÊTE PIÉZO-ÉLECTRIQUE TOMBE EN PANNE, QUI EST RESPONSABLE DU PAIEMENT DES TÊTES DE RECHANGE? QUELLES SONT LES CAUSES LES PLUS FRÉQUENTES DE DÉFAILLANCE DE LA TÊTE D'IMPRESSION? LESQUELLES DE CES CAUSES D'ÉCHEC SONT COUVERTES PAR LA GARANTIE? QUELLES CAUSES DE DÉFAILLANCE DE LA TÊTE D'IMPRESSION NE SONT PAS COUVERTES PAR LA GARANTIE? LE NOMBRE DE DÉFAILLANCES DE TÊTES D'IMPRESSION COUVERTES SUR UNE UNITÉ DE TEMPS EST-IL LIMITÉ?

La plupart des garanties ne paient pas pour le remplacement des têtes d'impression si c'est une erreur de l'utilisateur qui a causé la panne. La plupart des échecs sont en effet une erreur de l'utilisateur; la cause la plus commune est une grève de la tête.

 

  1. À QUELLE FRÉQUENCE POUVEZ-VOUS VOUS ATTENDRE À DES COUPS DE TÊTE? QU'EST-CE QUI LES CAUSE?

Les coups de tête sont la cause la plus fréquente d'une défaillance prématurée de la tête (chargement inadéquat du support, qui provoque un flambage, car le support frotte contre la plaque de buse fragile ou ne passe pas correctement dans l'imprimante). Un seul coup de tête peut effacer seulement quelques buses, ou peut tuer toute la tête d'impression. Une autre cause est le rinçage constant; le rinçage semble épuiser le système de buses.

Tête d'impression Memjet.

REMARQUES DE CONCLUSION

Lorsque nous assistons à une expo d'affichage, à une exposition d'imprimantes textile ou à une exposition de verre ou d'imprimantes pour carreaux de céramique, nous avons appris au cours des 20 dernières années que seulement 10% des cabines mettaient l'accent sur la tête d'impression. En fait, souvent, plus de 25% des représentants des ventes et du personnel des stands nous disent qu'ils ne connaissent pas la marque ou le modèle de la tête d'impression dans les imprimantes de leur propre stand.

En d'autres termes, il n'y a malheureusement pas beaucoup d'excitation à propos de la tête d'impression utilisée.

Il en résulte, ou est encouragé par, un point de vue comparable par le propriétaire ou le responsable de l'imprimerie (qui se présente au stand pour décider de la marque d'imprimante et du modèle à acheter). Leur question # 1 est le prix; et ensuite une douzaine de questions (que nous aborderons dans un article suivant: « Dix questions cruciales à poser AVANT d'acheter une imprimante à séchage UV » .

Pourtant, nous reconnaissons que la tête d'impression est en effet importante. La marque et le modèle de logiciel RIP sont également cruciaux. Mais puisque cet article est sur les têtes d'impression, nous pouvons dire que certaines têtes d'impression sont significativement meilleures que les autres marques de têtes d'impression: la vitesse diffère astronomiquement; la longévité (délai avant défaillance de la tête d'impression) varie également d'une marque à l'autre.

Comme premier exemple, Dilli utilise des têtes d'impression Konica Minolta sur certains modèles; mais les nouveaux modèles offrent les avantages de vitesse des têtes d'impression Kyocera.

Dans le passé, les imprimantes EFI VUTEk utilisaient des têtes Seiko. Mais de plus en plus de modèles efi utilisent des têtes Ricoh.

Ces trois marques (Kyocera, Konica Minolta et Ricoh) sont des marques respectées. Vous n'avez pas tendance à trouver ces marques de tête professionnelles dans les imprimantes d'entrée de gamme, par exemple. Chaque tête a des caractéristiques spéciales, et ces têtes sont toutes bien acceptées.

Il y a maintenant une nouvelle série de têtes XAAR, mais jusqu'à ce que nous soyons dans la salle de démonstration de l'usine, nous n'avons pas encore de rapport à leur sujet.